100 km/h maximum aux Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais vient de prendre une mesure forte en matière de lutte contre la pollution. A partir de 2020, la vitesse sur les autoroutes hollandaises sera limitée à 100 km/h au lieu de 130 km/h auparavant.

Le 1er octobre dernier, les Pays-Bas ont été le théâtre d’une manifestation monstre. Ce jour-là, on a dénombré plus de 1000 km de bouchons à travers tout le pays. Au centre de La Haye la capitale administrative, 500 tracteurs et des milliers d’agriculteurs se sont rassemblés pour protester contre une annonce de l’équivalent du Conseil d’Etat néerlandais. Ce dernier avait pointé le fait que le gouvernement hollandais ne respectait pas les règles européennes en matière de lutte contre la pollution. Etaient montrés du doigt les trois secteurs les plus polluants : les transports, le BTP et l’agriculture, suscitant une gigantesque boeren protest qui a paralysé la vie économique pendant une journée.

Suite à ce mouvement de colère paysanne, le gouvernement a pris des mesures destinées à rassurer les agriculteurs et à leur prouver qu’ils ne seraient pas les seuls visés par la réduction des émissions d’azote. La décision la plus spectaculaire concerne la limitation de vitesse sur les autoroutes. Courant 2020, les automobilistes devront rouler à 100 km/h maxi sur le réseau autoroutier, contre 130 km/h actuellement. Cette limitation sera appliquée en journée, de 6 heures du matin à 19 heures. Autrement dit, pendant la nuit les automobilistes néerlandais pourront continuer à rouler à 130 km/h.

Le Premier Ministre néerlandais Mark Rutte a lui-même qualifié cette décision de «pourrie». Et pour cause, elle va à l’encontre des idées de son propre parti le VVD. En 2012 les libéraux conservateurs pro-automobiles avaient décidé de libérer la vitesse maximum, repoussant la limitation de 120 à 130 km/h.

limitations vitesse NL

Le passage à 100 km/h sur autoroutes va faire de la Hollande un des pays européens les plus restrictifs en matière de circulation, avec la Norvège et Chypre[1]. Sur le continent, à l’exception de la Bulgarie et de la Pologne, où l’on peut rouler à 140 km/h sur autoroutes, et de l’Allemagne où la vitesse est libre sur certains tronçons, la limitation est fixée à 130 km/h dans la plupart des pays, comme c’est le cas en France.

Source : AFP

[1] En Finlande, la vitesse est également limitée à 100 km/h pendant la période hivernale.