242 km/h avec une tondeuse à gazon

En juin dernier, Honda a récupéré son record le plus surprenant, celui de la tondeuse à gazon la plus rapide du monde. Ne riez pas, le constructeur tient à ce record dont il avait été dépossédé par un concurrent européen.

Il y a un an, en novembre 2018, Viking fabricant autrichien de tondeuses à gazon du groupe Stihl réalisait un petit exploit : battre le record du monde de vitesse à 215 km/h. La tentative a eu lieu sur un aéroport norvégien avec une tondeuse équipée d’un moteur V8 de plus de 400 cv. Stihl s’est empressé de communiquer autour de l’événement, au grand dam de Honda, qui se vantait depuis des années de produire les tondeuses les plus rapides au monde.

Devant un tel affront, les Japonais n’ont pas été longs à réagir. En quelques mois, l’équipe Honda Dynamics a mis au point une véritable tondeuse proto, en équipant un châssis tubulaire d’un volant et de pneus compétition, et surtout d’un moteur de moto, celui de la Honda CBR1000 (999 cm3, 4 cylindres, 200 cv). Ce monstre de 140 kg, au rapport poids-puissance supérieur à celui de la Bugatti Chiron, devait respecter une contrainte : être capable de tondre la pelouse ! C’est pourquoi la Mean Mower V2 possède les pales et le bac à herbe du modèle d’origine. Extérieurement, elle ressemble à un tracteur tondeuse, qui aurait été tuné en version course.

Début mai 2019, Honda a donné rendez-vous aux représentants du Guiness Book sur le circuit allemand de Lausitz, près de Dresde, pour assister aux tours de roues victorieux de sa machine. Au volant, installée dans un siège baquet surbaissé, la pilote anglaise Jessica Hawkins n’a pas mis longtemps avant de pulvériser le record autrichien. Avec seulement 6s9 pour franchir la barre des 160 km/h, la Mean Mower V2 a atteint la vitesse phénoménale de 242 km/h, enterrant sous la pelouse les 215 km/h des Vikings de Stihl.

Fort de ce nouveau record, Honda peut à nouveau revendiquer le titre de tondeur de pelouse le plus rapide et continuer de faire rêver les jardiniers du dimanche.