En sécurité sur les routes les plus sûres au monde

Les routes européennes sont les plus sûres au monde. Et elles le sont de plus en plus. Ce sont les statistiques qui l’affirment. Dans l’Union européenne, les accidents de la route causent 49 décès par an par million d’habitants alors que la moyenne mondiale est de 174 morts par an. Une différence due en grande partie à l’état des infrastructures routières européennes.

Les pays européens les plus sûrs sont la Suède (25 morts/an/M hab), le Royaume-Uni (27) et les Pays-Bas (31). Avec 53 morts, la France est juste au-dessus de la moyenne et peut mieux faire. La Roumanie (98 morts/an/M hab) et la Bulgarie (96) sont les plus mauvais élèves du continent.

Depuis le début des années 2000, le nombre d’accidents mortels a fortement chuté sur le réseau routier en Europe, passant de 54 900 morts en 2001 à 25 300 en 2017, soit une baisse de plus de 50% en l’espace de 16 ans.

Cette amélioration est à rapprocher de la forte augmentation du trafic routier que connait le continent depuis trente ans. Avec 260 millions de voitures sur les routes, il y a trois fois plus de véhicules en circulation que dans les années 1980.

Selon les données de l’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens), les progrès en matière de sécurité active (ABS, ESC…) et passive (airbags, ceintures…) sont une des principales raisons de la baisse du nombre des morts dans les accidents. Toutefois on est encore loin de la situation idéale : des conducteurs sûrs dans des véhicules sûrs sur des routes sûres.

L’automobiliste reste le point faible, car 90% des accidents mortels sont dus à des erreurs humaines. 65% pour non-respect code de la route, 30% à cause de la vitesse, 25% sont liés à l’alcool, et de 10 à 30% à des erreurs d’inattention.

Au moment de prendre la route des vacances, Grand Nord Automobile vous appelle à la prudence.  La vigilance au volant est toujours de rigueur. Pensez-y, c’est vital !