A Fourmies, les années folles de l’automobile

C’est suffisamment rare pour être signalé. Un musée nordiste consacre une exposition à l’histoire de l’automobile. A Fourmies, le Musée du Textile propose aux visiteurs de se replonger dans le quotidien des automobilistes des Années Folles.

L’exposition A toute allure est inédite. Elle est l’œuvre de l’Ecomusée de l’Avesnois qui s’est penché sur les débuts de l’industrie automobile et la vie des conducteurs des années 1920, à l’aide d’un grand nombre d’objets et documents (publicités, films d’époque, catalogues de constructeurs, cartes routières, photos, journaux). Plusieurs modèles de l’entre-deux-guerres y sont présentés, comme une Ford T ou plus original une Torpédo fabriquée localement par Genestin, un petit constructeur fourmisien. De 1922 à 1929, dans ses ateliers de l’Avesnois, Paul Genestin fabriqua une centaine de voitures de façon artisanale. A cette époque, le Nord comptait plusieurs artisans constructeurs comme Henri Guilick à Maubeuge, Léon Laisne à Douai et Louis Antony à Cambrai. Aucun d’entre eux n’a survécu à la crise économique de 1929.

En 1926, les automobiles Genestin connurent leur heure de gloire en s’illustrant dans deux courses automobiles : le circuit des Frontières à Chimay (Belgique) et le circuit des Routes pavées au sud de Lille.  Organisé de 1922 à 1932, le circuit des Routes pavées se déroulait sur un parcours de 13 km tracé sur les communes de Pont-à-Marcq et Bersée. C’était l’une des courses les plus dures de l’époque, à cause des fameux pavés nordistes qui faisaient souffrir les mécaniques. Une victoire aux Routes pavées était la preuve de la fiabilité du modèle victorieux. A toute allure présente une série d’affiches rares de l’événement et du concours d’élégance organisé à Lille en prélude à la course.

 

Cette exposition temporaire est visible au musée de Fourmies jusqu’à la fin de l’année.

Musée du textile et de la vie sociale, Ecomusée de Fourmies, rue Maria Blondeau, 59610 Fourmies. Tél. 03.27.60.66.11 – ecomusee-avesnois.fr