Peugeot et le tennis

Sponsor historique de la Fédération Française de Tennis, Peugeot est devenu en 2016 partenaire de l’ATP, l’Association des tennismen professionnels qui régit le circuit mondial. Le constructeur automobile a axé sa communication sur cette discipline et a pris sous son aile une dizaine de joueurs de tennis. Alors que le tournoi de Roland-Garros démarre le 26 mai, retour sur la longue histoire d’amour entre Peugeot et la petite balle jaune.

En 1983, Yannick Noah remporte à Roland Garros une victoire historique qui suscite un engouement sans précédent pour le tennis en France. L’année suivante, Peugeot décide de s’investir dans ce sport médiatique. Le constructeur déjà présent dans le foot et le vélo, fait son entrée parmi les sponsors du tournoi parisien. Le tennis, discipline à la fois populaire et bourgeoise, correspond à l’image que la marque veut donner. En 1989, Peugeot devient le transporteur officiel de Roland-Garros et fournit des véhicules à l’organisation du tournoi. La marque s’affiche partout sur les courts et dans les médias. Trente-cinq ans plus tard, ce partenariat est plus que jamais d’actualité et Peugeot a fait du tennis son sport de prédilection.

PEUGEOT Tennis

 

Dans les années 1980, la marque avait lancé une série limitée de la Peugeot 205 aux couleurs de l’équipementier Lacoste. Elle sera vite remplacée par la fameuse 205 Roland Garros. Apparue en 1989, la petite citadine verte aux couleurs du tournoi devient un must, surtout dans sa version cabriolet, qui fait fureur auprès des femmes. Dans la lignée de la 205, de nombreux modèles auront droit à une série limitée Roland-Garros. Ces derniers mois, la nouvelle Peugeot 208 a été présentée lors des tournois de tennis de Barcelone et Rome. Depuis 2016, Peugeot a renforcé sa présence en devenant également partenaire de l’ATP World Tour. La marque au lion fournit les voitures officielles de trente tournois de l’ATP à travers le monde.

Depuis cinq ans, ce sponsoring s’étend aux joueurs. Après avoir fait signer des contrats au Serbe Novak Djokovic qui a tourné une publicité pour la Peugeot 208 en 2016, et à l’Argentin Gustavo Kuerten, Peugeot a constitué une véritable équipe de tennismen de premier plan qui portent ses couleurs. Les Ambassadeurs de la marque sont actuellement une dizaine autour de l’Allemand Alexander Zverev (4e mondial), l’Argentin Juan Martin Del Potro (8e) et le Français Lucas Pouille (28e). Zverev et Pouille ont récemment fait la promo des 508 Hybrid. La plupart des tennismen Peugeot sont en lice à Roland-Garros. Espérons qu’ils iront le plus loin possible lors du tournoi qui a lieu cette année du 26 mai au 9 juin.

Photos : Peugeot