Ventes stables au premier trimestre 2019

Avec 553 335 véhicules immatriculés au cours des trois premiers mois de l’année, les ventes de voitures neuves sont stables au premier trimestre. La baisse de 0,6% qui a été enregistrée par rapport à la même période l’an dernier ne représente qu’un écart de 3500 véhicules.

Toujours leader du marché national avec 18,45% de parts de marché, Renault connait un léger tassement (-4,3% des ventes) comme son challenger Peugeot (17,84% pdm, -4,2% ventes). Les clients des deux constructeurs français sont dans l’attente de la sortie prochaine des nouvelles Clio et 208. Ce qui n’empêche pas les versions actuelles de la Renault et de la Peugeot de rester en tête des ventes de ce début d’année.

Troisième marque du podium tricolore, Citroën a franchi la barre des 10% de parts de marché grâce aux bons résultats des C3 et C3 Aircross. La C3 est désormais le troisième modèle le plus vendu en France, alors que sa version SUV fait son entrée dans le top 10.

Derrière les trois premiers, VW est repassé en 4e position devant Dacia. Avec 6,71% de parts de marché, Volkswagen redresse la tête après une année 2018 difficile. Chez les constructeurs étrangers, la marque allemande devance Toyota, Ford et Fiat. Pour ces deux derniers, la baisse se poursuit avec -10,8% pour Ford et -9,1% pour Fiat. Dopé par les ventes de la Classe A, Mercedes progresse alors que Nissan perturbé par l’affaire Carlos Ghosn connait une chute sans précédent (-35,8 % par rapport au 1er trimestre 2018).

La VW Polo est à nouveau le modèle étranger le plus vendu chez nous devant la Toyota Yaris et l’Opel Corsa qui déloge la Golf du podium.

Du côté des sportives, Alpine continue sur sa lancée de 2018. Au premier trimestre, la marque a vendu 847 véhicules, soit plus que ses concurrents Porsche (654 ex) et Jaguar (818 ex).

Source : données statistiques CCFA