Finnmarkslopet : objectif atteint !

Thibaut Branquart, le musher nordiste soutenu par Grand Nord Automobile, a bouclé la Finnmarkslopet, dernière course de la saison. L’attelage de chiens de traineau du Team 66° Nord a atteint son objectif : aller au terme des 550 km de course pour sa première participation.

FINNMARKSLOPET pisteLa Finnmarkslopet est une classique des courses de traineau. Elle a lieu début mars en Laponie, au nord de la Norvège où vivent les nomades Samis. La Finnmarkslopet (course du Finnmark) se déroule sur 1200 km de pistes, de lacs et de rivières gelés, par des températures de moins 30°. Thibaut Branquart a découvert cette épreuve il y a onze ans lors du tournage d’un film documentaire. Cette année, son équipe le Team 66° Nord l’a inscrite à son programme pour reconnaître le terrain. Avec deux autres mushers français néophytes, Thibaut a pris le départ de la version courte de la course, 550 km en sept étapes, avec pour principal objectif de rallier l’arrivée. L’épreuve a été difficile pour les rookies français, avec un parcours accidenté, beaucoup de vent et un froid polaire.

FINNMARKSLOPET reposL’équipage de Thibaut était composé d’un attelage de huit chiens huskys d’Alaska. Deux d’entre eux ont dû renoncer en cours de route, l’un s’est blessé et l’autre était malade. Les six rescapés n’ont pas eu de problème pour boucler les 550 km au programme. Après quatre jours à courir dans la neige, ils terminent dans un état de fraîcheur encourageant en ayant été constamment dans les quatre premiers au cours des trois dernières étapes. Le classement final, 38e sur 43 attelages classés, n’est pas significatif, car le Team 66° Nord paie le temps perdu au cours des premières heures de course. L’essentiel était d’aller jusqu’au bout. L’expérience accumulée sera utile en 2020. Thibaut Branquart envisage de participer à la version longue de 1200 km, dans deux ans.

FINNMARKSLOPET traineau

 

La saison 2019 de courses de traîneau est maintenant terminée, celle de 2020 démarrera en fin d’année. D’ici là, les chiens vont quitter le Grand Nord pour revenir dans la région lilloise, où Thibaut Branquart les fera courir le long de la Deûle pour s’entrainer. En attendant que la compétition reprenne, sur la page Facebook du Team 66 Nord, de nombreuses vidéos permettent de revivre l’aventure de la Finnmarkslopet et ses conditions extrêmes.

 

Liens pour les vidéos :

https://www.facebook.com/team66nord/videos/256635538555862/

https://www.facebook.com/team66nord/videos/2089312191145096/

https://www.facebook.com/team66nord/videos/307996406512525/