Peugeot et Renault maitres du GIMS

Du 7 au 17 mars, au Hall Expo de Genève, se tient le GIMS, Geneva International Motor Show, seul grand salon automobile européen à avoir lieu tous les ans. Le GIMS brille par le nombre de ses avant-premières mondiales et européennes. Cette année, il y a 150 nouveaux modèles au programme dont les 208 et Clio, futures stars du marché français.

Hasard du calendrier, les nouvelles versions des reines de la route tricolores font leur entrée au même moment. Il est inévitable qu’on les compare. A Genève, elles sont au centre de tous les regards.

RENAULT Nouvelle Clio extLancée en 1990, la Renault Clio en est à sa cinquième génération. Pour son modèle phare le plus vendu en France, la marque au losange a choisi le changement dans la continuité. Extérieurement, le lifting n’est pas flagrant. C’est dans l’habitacle que les différences sont les plus visibles. Tableau de bord et console centrale relookés et modernisés, avec un grand écran numérique, un frein à main électrique, des sièges repensés et un coffre agrandi, tous ces détails indiquent une montée en gamme, voilà de quoi satisfaire les clients les plus exigeants.

 

PEUGEOT 208 calandreLa nouvelle Peugeot 208 est plus spectaculaire que sa rivale. Sa ligne extérieure a été entièrement redessinée. Plus longue, plus basse et plus légère, avec un look agressif dans le style de la 508, elle a perdu 30 kg et sera disponible en trois versions (essence, diesel et 100% électrique pour 2020). Le poste de conduite semble plus sobre que celui de la Clio même si l’écran tactile central devrait avoir du succès auprès des utilisateurs.

Le match Peugeot-Renault sera plus que jamais d’actualité dans les prochains mois avec l’arrivée simultanée sur le marché français de ces deux prétendantes. L’enjeu est important : laquelle sera le modèle préféré des Français ? Réponse à la rentrée.

Soyons objectifs, la Clio et la 208 ne sont pas les seules stars du Salon de Genève 2019. Au détour des allées on y découvre les nouveautés Skoda et Mercedes, mais aussi des véhicules plus surprenants, comme l’Ami One Concept de Citroën, engin biplace électrique et rigolo qui peut se conduire sans permis ; la Carmen, une supercar électrique inspirée d’un modèle de 1938 signé Hispano-Suiza, marque disparue qui renait à Barcelone ; une réplique de la mythique reine des rallyes Lancia Stratos, née de la volonté d’un manufacturier turinois ; la Pal-V Liberty, une voiture volante hollandaise produite à 90 exemplaires qui sera disponible en 2020 ; ou la Voiture noire, modèle unique à 16,7 M € que Bugatti a fabriqué sur commande pour un client (très) fortuné.