Changement de cadre pour Architecture & Matériaux authentiques

Installée dans le quartier du Flocon à Tourcoing depuis 1999, l’entreprise Architecture & Matériaux authentiques a déménagé de quelques centaines de mètres pour investir les locaux d’une ancienne usine textile et y ouvrir un showroom de 1500 m² où sont exposés meubles anciens et objets de décoration restaurés. Un nouvel écrin pour découvrir des trésors du passé.

AMA Fauteuils noirsVous recherchez un vieux comptoir pour équiper votre boutique, des tables et des chaises pour aménager un estaminet, des boiseries du XVIIIe pour décorer votre salon, c’est au n°13 rue Michel Raillard à Tourcoing que vous avez des chances de le trouver. L’usine Caulier-Delahoutre, qui a fermé ses portes en 1999, était à l’abandon depuis de nombreuses années. Tanguy Douart et son associé Vianney Dewailly l’ont rachetée et après huit mois de travaux d’aménagement y ont transféré une partie des objets rassemblés par leur société. Architecture & Matériaux authentiques est spécialisée dans la récupération de meubles, objets de déco et matériaux sur les chantiers de démolition.

AMA Meubles boisJusqu’à la fin 2018, tout était stocké dans un vieil entrepôt de la rue du Flocon. Au fil des ans, les lieux sont devenus une véritable caverne d’Ali-Baba de plus en plus à l’étroit. « Avec environ 15 000 pièces en stock, il nous fallait de la place pour les mettre en valeur et pouvoir travailler correctement », explique Tanguy Douart. Au fil des pièces, on découvre un impressionnant bric-à-brac, composé de près de 2000 portes anciennes, d’une quarantaine de baignoires en fonte, de 200 lavabos ou de plusieurs centaines de flacons de pharmacie  et des carreaux de faïence ou de ciment par milliers. Dans un autre local, meubles et boiseries attendent d’être rénovés et remis en état. « C’est notre spécificité, précise Tanguy Douart. Nous ne nous contentons pas de récupérer et de revendre tel quel. Nous transformons la matière brute et l’adaptons à la demande des clients. » Dans les ateliers, dix personnes travaillent au démontage et à la restauration. Certaines pièces partiront à l’étranger, notamment dans les pays du Golfe. Architecture & Matériaux authentiques a fourni le mobilier et la décoration de plusieurs restaurants et boutiques de Dubaï et au Qatar, mais aussi à Londres, New York ou Le Touquet.

AMA Meuble barbier

Une fois restaurées, certaines pièces trouvent place dans le nouveau showroom qui a ouvert ses portes en début d’année après huit mois de travaux. Réparti sur deux niveaux, ce n’est pas l’espace qui manque. La place disponible dans cet ancien bâtiment industriel datant de 1940 a permis de recréer différents univers où meubles, lustres et bibelots sont mis en valeur. Aux murs de briques restés dans leur jus, des cartes de France en provenance d’une ancienne école côtoient des chaises de bistrot ; plus loin un immense canapé en cuir voisine avec des fauteuils XIXe et une lampe des années 1970 ; des tables de tri de la Banque de France avec leur dessus en cuir et leurs bordures en laiton occupent une ancienne salle de réunion. Dès les premières semaines d’ouverture, le lieu a connu du succès. « 40% des pièces exposées dans le showroom sont vendues en moins de deux semaines. » L’aménagement de l’exposition change régulièrement. Des visites fréquentes s’imposent pour trouver la bonne affaire. Le lieu donne envie de s’y attarder. Il y a même une terrasse en plein air où prendre un verre.

Architecture & Matériaux authentiques, 13 rue Michel Raillard, 59200 Tourcoing.

Tél. 03.20.68.01.01  – contact@materiaux-authentiques.com

Site internet : www.materiaux-authentiques.com 

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Architecture-Mat%C3%A9riaux-Authentiques/161295537221310?fref=ts

Photos : Sammy Georges/AMA