Des estaminets authentiques

Restaurants typiques des Flandres, conviviaux et pittoresques, les estaminets connaissent un succès grandissant. On y déguste des plats traditionnels comme la carbonade et le potjevleesh, en buvant une bière et en s’essayant aux jeux flamands. Conséquence de cet engouement, de nombreux établissements sont apparus ces dernières années en revendiquant l’appellation sans en avoir les caractéristiques. Afin de mettre en avant les meilleurs estaminets du secteur et permettre aux consommateurs de se repérer, Pays de Flandre Tourisme a déposé la marque « Estaminets Flamands » en 2017 et a créé un label de qualité attribué aux estaminets authentiques de la Flandre intérieure (autour de Bailleul, Hazebrouck, Cassel et Bergues). Chaque année, en novembre, sont dévoilés les noms des nouveaux lauréats. Ils sont actuellement 18, dont la moitié ont été labellisés en 2018, à pouvoir arborer sur leur façade la plaque orange hexagonale du label, garante d’une qualité de service et du respect des traditions locales.

Installé à Nieppe, aux portes de la Flandre, Grand Nord Automobile vous propose de découvrir les Estaminets flamands labellisés les plus proches de ses locaux :

  • La Bosse, à Saint-Jans-Cappel: au Mont Noir, à cheval sur la frontière, un petit estaminet français au milieu des enseignes belges.
  • La Ferme de l’Haghedoorn, à Meteren: à la sortie n°11 de l’A25, une ancienne ferme transformée en auberge.
  • L’Etrier, à Boeschèpe: dans la campagne au pied du moulin de Boeschèpe, une ancienne ferme spécialisée dans l’accueil des groupes.
  • Au Roi du Potjevleesh, à Godewaersvelde: au centre d’un village typique des Monts de Flandre, un vieil estaminet repris par une jeune équipe.

Infos sur www.effetflandre.fr/gastronomie-locale/les-estaminets/