Spécial Salon de l’Auto : Une Bugatti en Lego

C’est une des attractions du Mondial de l’Automobile qui a lieu actuellement à Paris : une Bugatti Chiron taille réelle construite avec des briques de Lego. Elle est visible sur le stand Bugatti. Cette reproduction insolite est d’autant plus impressionnante qu’elle roule !

C’est un défi hors normes qu’ont relevé les techniciens de Lego Technics. Le célèbre fabricant de jeux de construction a décidé de construire une Supercar à l’échelle 1 entièrement en briques de Lego. Le modèle retenu est la fameuse Bugatti Chiron que Lego Technics a recréée dans ses ateliers. Il a fallu 13 000 heures de travail et un million de pièces pour arriver à ce résultat. L’auto a été assemblée à la main, entièrement emboitée, sans colle. Seules les roues et les pneus ne proviennent pas du catalogue maison. L’ensemble pèse une tonne et demi. Ce n’est pas une simple reproduction statique. Elle roule grâce à 2304 mini-moteurs électriques, qui entraînent 4000 engrenages. Andy Wallace, le pilote d’essai de Bugatti, l’a testée sur piste. Ce bolide original peut atteindre 30 km/h. La principale difficulté à laquelle ont été confrontés les techniciens de Lego est la surchauffe des mini-moteurs qui faisait fondre les briques de plastique.

Il est possible d’acheter une Chiron en Lego. A l’échelle 1/8e vous en aurez pour 350 €. Comptez 3 M$ pour commander la vraie chez Bugatti.

La Chiron en Lego en action : https://www.youtube.com/watch?time_continue=135&v=VzjOdQSB06Y

La fabrication de la Chiron en Lego : https://www.youtube.com/watch?v=n-RtJOfFlZU