14 000 km sans descendre de voiture

SELECTION PRESSE

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le plus long trajet automobile faisable dans le monde ? Le site internet Skillshare.com s’est penché sur la question et a apporté quelques éléments de réponse.

A l’heure actuelle, le plus long trajet routier ininterrompu en ligne droite (sans demi-tour et sans boucle) ferait 14 073 km et consisterait à aller de la ville de Sagres en Algarve, tout au sud du Portugal, jusqu’à la frontière nord-coréenne, au sud de Vladivostok, à l’extrême est de la Russie. Selon Google Maps, il y a 14 073 km de trajet, cela signifie 160 heures de route, soit près de sept jours de conduite continue, sans descendre de voiture, pour traverser l’Europe et la Russie.

L’Europe et l’Asie forment la plus grande étendue terrestre parcourable en auto sans interruption du réseau routier, ce qui n’est pas le cas en Afrique ou en Amérique où plusieurs obstacles naturels obligent les automobilistes à changer de moyen de transport pour continuer leur voyage.

La traversée de l’Afrique, du Cap (Afrique du Sud) jusqu’à Tanger, au nord du Maroc, fait 11 500 km et nécessite de prendre un ferry pour traverser le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville. Le plus long trajet africain (13 500 km) qui consisterait à aller du Cap (Afrique du Sud) jusqu’au nord-est de l’Egypte, via la traversée du Congo en bateau, s’arrête à l’autre frontière naturelle que représente le Canal de Suez, qu’on ne peut traverser qu’en ferry[1].

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible d’aller d’Amérique du Nord en Amérique du Sud en utilisant uniquement la route. Le réseau routier est incomplet. En Amérique Centrale, le Bouchon de Darien, zone frontalière entre le Panama et la Colombie, est une région marécageuse infranchissable. Il n’y a ni route, ni voie ferrée. Il faut prendre l’avion ou le bateau pour contourner cet obstacle naturel par les airs ou la mer.

Source : skillshare.com
Les explications en images : https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=o1bIKvHDNWI

 

[1] Ce ne sera plus la cas dans les prochaines années. Un tunnel routier et ferroviaire est en cours de creusement à Ismaïlia. Il permettra de relier le Caire et le Sinaï.