Avant de partir en vacances

Avant un long trajet, certaines vérifications à faire sur votre véhicule sont indispensables à votre sécurité. Ensemble, faisons le tour des points primordiaux.

Les pneus

Ils sont le lien direct entre la route et la voiture. Ils sont donc très importants pour faire de longs trajets. La vérification doit normalement être faite chaque mois, elle est d’autant plus indispensable avant un long trajet.

Si la surface du pneu se trouve au même niveau que le témoin d’usure, cela signifie que les rainures ne sont plus assez profondes pour évacuer l’eau lors du roulage. Le pneu adhère moins à la route, la trajectoire est donc moins fiable et en cas de pluie les risques d’aquaplaning sont importants.

a

Il est d’autant plus censé de les faire changer lorsque l’usure devient importante. En cas d’accident, cela risque de vous porter préjudice auprès de votre assureur. Les frais de réparation du véhicule pourraient vous être attribués pour seul motif le manque d’entretien du véhicule.

 

Le liquide de refroidissement

Il est primordial pour que le moteur ne surchauffe pas surtout en période estivale. Le niveau doit être vérifié moteur à froid (pour ne pas être aspergé de liquide bouillant). Le niveau du liquide dans le vase d’expansion doit se trouver entre les marques « mini » et « maxi ». Si vous vous apercevez qu’il manque du liquide de refroidissement, il ne faut jamais compenser avec de l’eau.

b

 

L’huile moteur

Elle est essentielle au bon fonctionnement du moteur. Il est important de contrôler le niveau régulièrement (1 fois par mois) et de faire une vérification avant de partir. La manipulation est simple et ne demande pas beaucoup de temps.

Il faut dans un premier temps sortir la jauge de contrôle et la nettoyer du liquide présent. Replacez-la complètement. Si la marque d’huile ne se trouve pas entre les repères « mini » et « maxi », il faut rajouter de l’huile de même viscosité puis reproduire le test jusqu’au bon dosage.

d

 

Une consommation excessive d’huile peut être signe d’une usure importante du moteur.

 

Les freins

Sur certains modèles, quand les plaquettes de freins sont en mauvais état, un témoin d’usure s’allume au tableau de bord. Si tel est le cas, le véhicule peut encore parcourir entre 1000 et 3000 km, mais un changement de plaquette est à envisager.

e

Le liquide de freins

Il est le cœur du système de freinage. Son niveau doit être compris entre le « mini » et « maxi » du bocal. Si le niveau du liquide est en dessous du minimum, les plaquettes de freins risquent d’être endommagées.

f

 

La signalisation

À l’aide d’un tiers, vérifiez que tous vos phares et feux fonctionnent. Vérifiez également que vos rétroviseurs extérieurs et intérieurs sont bien réglés. Ce sont des points vitaux à ne pas négliger. Sur la route, la prise d’informations de votre part et pour les autres est très importante.

 

La climatisation

Si un écart de température est constaté entre l’extérieur et intérieur alors qu’elles sont censées être similaires, il est possible que le niveau de gaz soit insuffisant ou que le filtre de l’habitacle doive être changé (très simple, à faire soi-même).

g

Le filtre à air

Il est essentiel au bon fonctionnement de la ventilation. S’il est encrassé, il va demander plus de puissance pour la ventilation demandée. La ventilation étant liée à la consommation du véhicule, le filtre consomme un peu plus d’essence lorsqu’il est encrassé.

h

 

Le liquide de lave-glace

Le niveau doit lui aussi être vérifié avant de prendre la route. Il faut remplir le bocal s’il en manque. Ne surtout pas utiliser d’eau car le mélange pourrait congeler par temps froid.

 

Le chargement du véhicule

Un poids excessif lors du chargement du véhicule peut lui aussi nuire à la conduite. Il est possible de connaître le poids maximal grâce à la carte grise (F.1 / F.2 / F.3).

k

 

Vous pouvez désormais partir en vacances en toute sécurité.

Bonne route !