Thierry Neuville vainqueur à Ypres

En six participations, Thierry Neuville n’avait jamais réussi à s’imposer. La 7e a été la bonne. Le leader du championnat du monde des rallyes a remporté l’édition 2018 du rallye d’Ypres, au moment où les Diables rouges se qualifiaient pour les 1/8e de finale de la Coupe du monde de football.

YPRES podium Thierry Neuville

Disputé sous un soleil de plomb, le rallye d’Ypres 2018 a été passionnant, même si Thierry Neuville n’a pas été inquiété pour la victoire finale. Vainqueur de 15 spéciales sur 23, débarrassé de ses principaux adversaires dès le début de course (sorties de route simultanées de Bryan Bouffier et Kevin Abbring dans l’ES2), le pilote officiel Hyundai a devancé les animateurs du championnat de Belgique des rallyes. Alors qu’il pilote habituellement une Hyundai WRC, il était pour l’occasion au volant d’une Hyundai i20 R5. En tête pour une poignée de secondes le vendredi soir, il a augmenté son avance le samedi pour terminer avec 40 secondes d’écart devant le leader du championnat belge Vincent Verschueren (Skoda Fabia). Il y a sept Skoda Fabia R5 dans les dix premiers.

Le meilleur pilote nordiste est Hugues Lapouille (Citroën DS3 R5). Il termine 22e à plus de 16 minutes du vainqueur. Il devance Frédéric Perrard (Mitsubishi Lancer Evo9). Le neveu de ce dernier, le Nieppois Louis Perrard 20 ans, qui disputait son premier rallye, est sorti de la route samedi après-midi, une sortie sans gravité mais éliminatoire.