Cassel village préféré des Français

C’est la première fois qu’un village nordiste décroche le titre de Village préféré des Français. Cassel devance la commune alsacienne de Mittelbergheim et le bourg provençal de Roussillon.

Cassel représentait les Hauts de France dans l’émission de Stéphane Bern « Le Village préféré des Français » sur France 2. Les téléspectateurs l’ont élu devant treize autres prétendants représentant chacun une région de France. Ce titre est une question de prestige, mais aussi de retombées économiques, que le Nord ne voulait pas laisser échapper. La région avait appelé les Nordistes à se mobiliser et à voter en masse pour Cassel. Son appel a été entendu, Cassel était dans le trio de tête dès le début de la soirée.

Enorme succès populaire depuis 2012, l’émission de Stéphane Bern est devenue un rendez-vous incontournable qui a été cette année par 2,3 millions de téléspectateurs. L’an dernier, ils étaient 2,5 M à assister au sacre de Kaysersberg. Une aubaine pour cette bourgade alsacienne qui a vu déferler dans ses rues et ses vignobles un million de visiteurs au cours des mois qui ont suivi. Les hôtels et restaurants du secteur ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de 30 %. Le titre honorifique de Village préféré des Français est donc un enjeu économique important dont le Nord devrait bénéficier cet été. Ces deux dernières années, les villages des Hauts de France (Montreuil-sur-Mer en 2016 et Saint-Valery-sur-Somme en 2017) avaient terminé deuxièmes.