Renault – L’écran 8,7 pouces

Présentation de l’écran tactile :

1

Lorsque vous appuierez sur le bouton de démarrage de votre Renault, voici l’écran d’accueil qui va s’afficher sur votre écran tactile. Il est constitué de deux principales informations, qui sont :

– Partie du haut : Un aperçu de la route sous forme de carte graphique.
– Partie du bas : La fréquence radio qu’il est possible de faire défiler grâce aux flèches directionnels ou alors sous forme de liste dans l’encadré en bas à droite.

Pour afficher les différentes fonctionnalités de l’écran tactile, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Menu » situé en bas à gauche de votre écran.

20161019_111616

Une fois sélectionné, 6 onglets principaux vont alors apparaître sur l’écran avec chacun leurs spécificités :

  • Onglet « Navigation »

20161019_111626

Celui concerne la fonctionnalité GPS du véhicule, il se compose de 5 éléments :

– Sélectionnez « Destination » pour inscrire à l’aide du clavier tactile l’itinéraire où vous souhaitez vous diriger.
– La case « Itinéraire » concerne quand à elle les destinations où vous vous êtes rendu précédemment, il dispose d’un historique qui vous permettra de gagner du temps pour la recherche de destinations déjà inscrites.
– Pour ce qui est de l’onglet « Trafic » il est un bon indicateur pour le conducteur de l’état de circulation sur les différents axes routiers. Cela permet d’avoir des informations en temps réel sur les destinations où se trouvent des bouchons, ou encore des accidents.
– Il est possible également de consulter la carte graphique sans pour autant avoir de destination en cours, il suffit de sélectionner l’onglet « Carte« .
– La dernière fonctionnalité « Réglages » concerne l’ensemble des modifications du système GPS possible afin d’optimiser au maximum la qualité des informations transmises au conducteur.

  • Onglet »Multimédia »

20161019_111640.jpg

On peut considérer cet onglet comme celui concernant la partie divertissement du véhicule avec différentes possibilités :

– Le mode « Radio » permets d’afficher sur l’écran tactile les différentes fréquences radio et donc devenir la source principale de divertissement.
– La fonctionnalité « Media » concerne quand à elle tous les supports extérieurs au véhicule contenant des fichiers musicaux qui peuvent être ajoutés comme par exemple un CD, une clé USB ou encore une prise auxiliaire de connexion audio.
– Les deux modes « Photo » et « Vidéo » permettent d’afficher sur l’écran tactile les différents fichiers visuels que peuvent contenir les supports extérieurs apportés au véhicule.
– Enfin il est possible d’accéder par le biais du mode « Réglages » aux différentes possibilités de modification des sources multimédia du véhicule.

  • Onglet « Téléphone »

20161019_111653

On parle ici de la fonction « bluetooth » dont dispose le véhicule. Très simple d’utilisation, il suffit comme l’indique l’écran une fois le mode sélectionné d’activer le système bluetooth sur votre téléphone et de cliquer sur la réponse « Oui ».

Une recherche va alors se mettre en place afin que votre téléphone soit connecté à l’écran tactile. Une fois que l’opération sera terminée, il vous sera alors possible d’accéder aux fonctionnalités de votre téléphone directement sur l’écran tactile du véhicule. Vous pourrez téléphoner lors de votre conduite en toute légalité et sécurité.

  • Onglet « Apps »

20161019_111704

Il faut savoir que certaines Renault bénéficie du système R-Link 2 et que par conséquent on y retrouve une tablette connectée  de très haute qualité pour la conduite. Pour avoir accès à ce système R-Link il vous suffit de vous créer un compte sur MyRenault.fr afin de profiter du service R-Link Store* (= Qui est une plateforme permettant de télécharger une multitude d’applications dans le but d’améliorer l’expérience de conduite des occupants du véhicule).

Le mode « Apps » permet d’accéder à la liste des applications que vous avez télécharger afin de pouvoir en faire usage durant votre trajet.

  • Onglet « Véhicule »

20161019_111714

Sur le mode « véhicule » vous aurez la possibilité d’effectuer des modifications au niveau des réglages sur un certain nombre d’équipements dont dispose votre véhicule :

– « Ambiance lumineuse » permet d’effectuer des réglages d’intensité ou encore de couleur sur les bandes lumineuses situées au niveau des portières que ce soit pour les passagers avants ou arrières.
– « Sièges » concerne quand à lui la fonction massage disponible au niveau des sièges du véhicule, afin de régler cette fonctionnalité pour apporter le plus de confort possible.
– « Multi-sense » c’est le système qui permet de sélectionner quel mode de conduite on souhaite adopter durant la conduite.
– « Aides à la conduite » offre la possibilité d’activer ou de désactiver les différents systèmes d’assistance disponible sur le véhicule comme par exemple l’alerte au franchissement indirect de ligne ou encore les feux de routes assistés.
– « Aides stationnement » est un moyen d’effectuer des réglages sur les différents aides au stationnement du véhicule.
– « Driving eco² » permet d’obtenir des informations sur l’état des différentes consommations du véhicule pendant le trajet.

  • Onglet « Système »

20161019_111803

Ce mode là permet tout simplement de personnaliser le plus précisément possible l’écran tactile en fonction des choix du conducteur. De cette manière il est possible de maximiser le confort du chauffeur tout en augmentant la qualité d’information et d’utilisation de l’écran tactile du véhicule.

Les informations en bas du menu de l’écran tactile :

1-copie

Différentes fonctionnalités sont disponibles à partir de la partie basse de l’écran tactile :

– Tout d’abord la température sélectionnée pour chaque diffuseur d’air, puisque nous nous trouvons pour le cas présent sur une climatisation automatique bi-zones.
– Ensuite la possibilité de sélectionné la direction de la diffusion de l’air dans le véhicule, ainsi que son intensité.
– L’icône A/C permet d’activer ou de désactiver la climatisation.
– Enfin l’icône d’arrêt et redémarrage automatique a pour objectif d’activer ou de désactiver la fonction « Start & Stop ».