Laurent Sanson – Un Homme pressé

Pas facile de trouver un moment disponible dans l’emploi du temps de Laurent Sanson. Une centaine de jours par an, ce journaliste automobile nordiste parcourt toute l’Europe pour tester les nouveaux modèles des constructeurs.

A 53 ans, cet ancien pilote amateur, qui a fait du kart, du rallye et du circuit, a conservé une silhouette sportive, entretenue par une pratique régulière du vélo.

Depuis Wavrin, commune rurale en périphérie de la métropole lilloise où il vit avec sa famille, Laurent Sanson gère le média en ligne qu’il a créé il y a dix ans, le site www.auto-mag.info, un des dix plus gros sites d’actualité automobile en France. En 2009, quand il s’est lancé, il venait de quitter Autodesign, le magazine de tuning haut-de-gamme qu’il avait lancé avec un éditeur allemand. « C’était une période charnière. La presse papier était en crise et commençait à basculer vers le digital sans qu’on sache où on allait. La création d’Auto-mag Info était un pari risqué. » Avec 200 000 visiteurs uniques et 800 000 pages vues par mois, le pari est réussi. Laurent Sanson est l’homme orchestre de ce site pour lequel il fournit textes, photos, publicités et se charge de la mise en ligne. Avec soixante-dix essais automobiles par an et des voyages de presse d’un bout à l’autre de l’Europe, son emploi du temps est bien rempli, mais cela ne l’empêche pas d’avoir d’autres activités. Boulimique de travail, il a créé un second média en ligne, www.nordsports-mag.com, consacré au sport dans les Hauts de France, et tisse des partenariats sportifs avec des événements et des clubs de la région, comme le RC Lens ou l’équipe cycliste de Roubaix.

Laurent Sanson 2

Quand nous l’avons rencontré, Laurent Sanson venait de passer le week-end à faire des photos de la randonnée cyclotouriste Lille-Hardelot, une épreuve sur laquelle il gère les relations presse.

Avec toutes ces activités, lui reste-t-il encore un peu de temps pour faire des projets ? « Absolument. En septembre-octobre, paraîtra le premier numéro de la version papier de Nordsports, un magazine trimestriel gratuit qui fera office de hors-série et viendra compléter le site internet. »

Le lien de Laurent Sanson avec Grand Nord Auto, me direz-vous ? Outre sa passion pour l’automobile, c’est là qu’il achète ses Fiat 500, enfin celles de son épouse. Elle en est à sa quatrième. Une vrai fan de la Cinquecento dont elle apprécie les équipements sur les modèles proposés par Grand Nord.