Grand Nord Utilitaire passe au vert

Ce Fiat Ducato est le premier véhicule fonctionnant au gaz de ville (GNV) vendu par Grand Nord Utilitaire. Rien ne le distingue des autres modèles de la marque, si ce n’est le logo Natural Power apposé sur la carrosserie. Cet utilitaire écologique consomme moins, pollue moins et est plus silencieux que ses concurrents.

 

Le GNV, gaz naturel pour véhicule, est présenté comme étant le carburant fossile le plus écologique. C’est du gaz de ville comprimé, différent du GPL, qui lui est du gaz liquéfié. C’est un carburant moins coûteux (-30% par rapport au diesel) et moins polluant (-95% d’émissions de particules fines).

Le Fiat Ducato présenté en photos est un utilitaire de 17 m3, équipé d’origine d’un réservoir spécial en acier, placé sous le plancher. Il s’agit de bonbonnes contenant jusqu’à 36 kg de gaz. Ainsi doté, le Ducato peut parcourir 400 km.

Fiat est pionnier depuis 18 ans sur le marché des véhicules GNV, avec des utilitaires, mais aussi des berlines (Fiat 500, Panda et Punto). Pour l’instant c’est le seul constructeur avec Volkswagen (Polo) à proposer des modèles roulant au GNV sur le marché français, mais Audi, Mercedes, Opel, Seat et Skoda vendent déjà des autos au gaz en Belgique et en Suisse.

Le principal frein au développement du GNV en France est le petit nombre de stations de recharge actuellement en service. Dans le Nord-Pas-de-Calais, il n’en existe que trois (à Dourges, Lesquin et Valenciennes), deux autres doivent ouvrir à la fin de l’année à Dunkerque et Vendin-le-Vieil. Ce manque de points de ravitaillement oblige les constructeurs à proposer des véhicules hydrides, ainsi le Ducato réceptionné par Grand Nord Utilitaire en février est équipé d’un réservoir d’appoint de 15 litres d’essence. De quoi parcourir une centaine de kilomètres pour rejoindre la station la plus proche.

Le Fiat Ducato a été livré par Grand Nord Utilitaire à un de ses clients, la société Azade, une entreprise de Tourcoing spécialisée dans la distribution de boissons bio à destination des professionnels. Ce devrait être le premier d’une longue série.

Plus d’infos sur www.gaz-mobilite.fr