Carvana – Car vending machine, kezaco ?

Acheter sa voiture dans un distributeur automatique, c’est possible aux Etats-Unis, grâce à Carvana. Ce spécialiste de l’achat et de la vente de véhicules d’occasion basé à Phoenix (Arizona) a lancé des concepts stores entièrement automatisés qui révolutionnent le commerce automobile traditionnel.

Carvana a ouvert son premier point de vente automatisé à Nashville fin 2015. Ce garage automobile 2.0 se présente sous forme d’une tour vitrée de 5 étages où sont stockés 20 véhicules. Le fonctionnement est simple et spectaculaire à la fois. Les ventes se font en ligne de manière classique sur le site internet de l’entreprise. C’est au moment de la livraison que Carvana innove. Les clients ont le choix entre se faire livrer le véhicule à domicile ou venir le retirer dans une de ces fameuses car vending machine. Il n’y a plus de vendeurs, juste une hôtesse pour accueillir les clients et un technicien pour les guider. Même si le consommateur économise 1500 $ à l’achat avec ce système, le succès de Carvana est surtout lié à l’aspect ludique et insolite des concepts stores. L’acheteur se voit remettre un jeton, comme au casino, mais de taille XXL. Ce jeton géant est introduit dans un distributeur automatique installé dans le hall de la vending machine qui va chercher la voiture dans la tour et l’apporte à l’accueil sur un tapis roulant.

CARVANA Jeton

En l’espace de deux ans, Carvana (ancienne filiale du groupe Drive Time) a ouvert une demi-douzaine d’autres vending machine, essentiellement dans le sud des Etats-Unis, et l’idée fait son chemin à l’étranger.

En Chine, Alibaba, le grand concurrent d’Amazon, a repris l’idée pour la vente de voitures neuves et a décidé d’installer deux vending machine stores à Shanghai et à Nanjing. Là encore, la simplicité est de mise. Vous choisissez votre véhicule sur votre smartphone via une application spécifique, vous faites un selfie, puis vous vous présentez au distributeur qui grâce à la reconnaissance faciale vous ouvre la porte et vous apporte votre voiture. En bonus, Alibaba vous offre un essai gratuit de trois jours au terme desquels vous pouvez rapporter votre véhicule s’il ne vous donne pas satisfaction.

CARVANA Austin vending machine

Verrons-nous bientôt des cars vending machines en Europe ? Il serait étonnant que Carvana ne fasse pas d’émules sur le Vieux Continent.