Le Start & Stop comment ça fonctionne?

Pour commencer, qu’est-ce que le Start & Stop ?

Le Start & Stop est une fonctionnalité électronique qui permet d’arrêter et redémarrer automatiquement le véhicule lorsque celui-ci n’est pas en mouvement. Le principe de cet outil est de permettre une réduction de la consommation notamment lors des trajets urbains.

De plus en plus de véhicules possèdent cette option, surtout sur les modèles les plus récents. Pour mieux comprendre son fonctionnement, son utilisation, il est important de savoir que de multiples conditions doivent être réunies pour que ce système s’enclenche lors de la conduite :

  • La température du moteur 

Pour le bon fonctionnement de l’ensemble du véhicule, il est souvent nécessaire d’attendre que le moteur atteigne un certain niveau de température avant d’être opérationnel.

Cela en est de même pour l’utilisation du Start & Stop qui nécessite un moteur chaud pour pouvoir s’enclencher lors de l’arrêt du véhicule. C’est pourquoi lors du démarrage du véhicule il est possible après quelques centaines de mètres que la fonctionnalité ne se déclenche pas, car le moteur ne sera pas à une température assez conséquente.

  • Le différentiel de température

Il faut savoir qu’un calcul est effectué par le véhicule en ce qui concerne la différence de température entre l’habitacle et l’environnement extérieur. Si cette différence est trop importante, cela empêchera également la fonction Start & Stop de se déclencher. Pourquoi ? Car la demande d’énergie pour compenser les deux températures sera trop forte pour permettre d’assurer également l’utilisation de cette option.

Exemple : Sous une forte chaleur d’été, le véhicule va calculer entre la température extérieure et le niveau d’intensité de la climatisation si l’énergie utilisée n’est pas trop sollicitée pour permettre de mettre en marche l’arrêt et le redémarrage du moteur automatique. Si la climatisation est faible, alors la fonctionnalité pourra être assurée.

  • La gestion de la saison hivernale

Au cours de l’hiver, la batterie d’un véhicule est partiellement déchargée du fait des conditions climatiques. Le temps de chauffage du moteur au cours d’un trajet est donc plus long. Ce processus est ralentie par la demande élevée d’énergie engendrée par la mise en route des différentes fonctionnalités du véhicule (Mise en route des phares, du chauffage, des fonctions dégivrantes …).

Il se peut que l’enclenchement de plusieurs options en même temps empêche la mise en marche du Start & Stop du véhicule.

On peut également prendre l’exemple d’un véhicule qui n’a pas roulé depuis plusieurs jours au cours de l’hiver et qui par conséquent n’aura pas un niveau de batterie suffisant pour que le processus de gestion du moteur fonctionne.

Suite à toutes ces raisons il est possible qu’un message tel que « Start & Stop indisponible » apparaisse sur le tableau de bord. Pour autant cette fonctionnalité reste opérationnelle. Une chose essentielle est à savoir et à retenir :

S’il y a un défaut en ce qui concerne le Start & Stop un message d’erreur apparaîtra !